Célébration le 11 décembre à Pékin : L'Association des Stagiaires et Étudiants Burkinabè mobilisée.
Célébration le 11 décembre à Pékin : L'Association des Stagiaires et Étudiants Burkinabè mobilisée.
Asebp - 20 décembre 2025 06:48
Célébration le 11 décembre à Pékin : L'Association des Stagiaires et Étudiants Burkinabè mobilisée.

À Pékin, le 11 décembre, jour de la fête nationale du Burkina Faso, a été célébré sous les auspices de l'Ambassade du Burkina Faso en Chine. Ce jour-là, tous les Burkinabè vivant en Chine étaient invités à se joindre et à célébrer cette journée officielle d'unité, de culture et d'identité nationale. Une partie du mérite de la célébration revient au soutien et à l'enthousiasme de l'Association des Stagiaires et Étudiants Burkinabè à Pékin, dont la participation était essentielle au succès du rassemblement. Une organisation par les étudiants. Dès les préparatifs, l'Association était à la tête, notamment en ce qui concerne l'organisation des réservations d'hôtel pour les invités venant de villes éloignées à travers la Chine. Le soutien logistique qui a suivi a permis à chacun de recevoir un accueil ordonné. Il y avait ce jour exceptionnel de la cérémonie. 90 à 95 % étaient des étudiants de l'Association au niveau de la réception ou plus, hôtes, ainsi que des intendants, le même jour de l'événement. Le professionnalisme et le sens de l'organisation de tous ont permis à la cérémonie de se dérouler sans accroc et avec succès.

Monsieur Wilfried Yvan SANON, maître de cérémonie
Le maître de cérémonie, quant à lui, était également le président de l'Association, Wilfried Yvan SANON, qui a animé l'événement avec élégance et dynamisme, un hommage parfait aux jeunes Burkinabè qui prennent en charge le grand succès de cette célébration. Mettre l'accent sur la culture burkinabè. Un moment fort de la cérémonie a été de célébrer la troupe de danse culturelle burkinabè, construite, formée et supervisée par l'Association, coordonnée par Arcadius SAWADOGO et Julien NANA (précédemment étudiant) ; un spectacle de couleur, de rythme et de symbolisme traditionnel pour mettre en valeur l'héritage culturel du Burkina Faso, ce qui a encore accru la signification nationale pour les invités et partenaires présents.


Une collaboration exceptionnelle entre l'Ambassade et les étudiants. Cette célébration a mis en lumière l'importance de la collaboration entre l'Ambassade et la jeunesse étudiante burkinabè. Il faut également noter le sérieux que ces étudiants à Pékin expriment à chaque niveau de responsabilité en montrant l'initiative qu'ils apportent au pays où ils grandissent et l'importance qu'ils accordent à incarner le Burkinabè de manière positive. L'Association des Stagiaires et Étudiants Burkinabè à Pékin réaffirme sa position de catalyseur et de guide de la vie de la communauté dans son service à la culture locale et la contribution impactante du pays. Et cette célébration du 11 décembre ne servira pas seulement de mémoire historique, mais aussi de solidarité, de fierté et de mobilisation de la jeunesse burkinabè à Pékin.

Adaptation culturelle et vie étudiante.
En tant qu'étudiant burkinabé étudiant en Chine, cela implique également une énorme différence culturelle. Au début, le changement d'habitudes, la communication, la relation avec le temps et l'autorité académique peuvent être déstabilisants.
Mais aussi, ces différences sont une richesse. Les universités chinoises sont entourées d'une communauté internationale diversifiée qui peut offrir de nombreuses opportunités d'échanges culturels. Cela permet une intégration beaucoup plus fluide dans votre vie également, car vous vous rapprochez à la fois des étudiants internationaux et chinois.
Cette adaptation est facilitée par l'apprentissage (même au niveau le plus fondamental) du mandarin, car cela rend notre apprentissage plus épanouissant.
Le rôle de notre association.
Sachant que les étudiants burkinabés en Chine font face à des difficultés uniques, notre association est un exutoire où nous écoutons les besoins et les expériences des étudiants burkinabés, partageons leurs connaissances et fournissons des conseils. Nous soutenons les étudiants avant leur départ et pendant leur séjour, leur donnant des retours qu'ils peuvent emporter avec des conseils pratiques.
Nous espérons fournir à chaque étudiant burkinabé des conseils confiants, articulés et méthodiques grâce auxquels il pourra préparer son projet d'études pour la Chine.
Étudier en Chine en tant qu'étudiant burkinabé est une entreprise ambitieuse et intense. En se préparant bien, avec de bonnes informations et un bon soutien, ce type d'expérience deviendra un véritable levier pour le développement académique ainsi que personnel.
0 Like
Vous devez vous connecter pour liker/sauvegarder
A lire aussi
Commentaires
Aucun commentaire
Laissez un commentaire
Le nom affiché pour ce commentaire sera "anonyme". Connectez vous a votre compte pour que votre nom soit affiché.